Pourquoi il faut voir Guadeloupe, le papillon d’émeraude

D’après une idée originale du Dr Henry Joseph, Daniel Nlandu Nganga a conçu Guadeloupe, le papillon d’émeraude. Un documentaire d’une grande sensibilité sur l’impérieuse nécessité de préserver l’écrin de verdure de la Guadeloupe. Trois raisons de voir ce film.

1 – Présenté en avant-première lors du festival des Droits humains, Monde en vues, le 2 décembre, au Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, le papillon d’émeraude est un précieux cadeau – un de plus – que nous fait le Dr Henry Joseph. Docteur en pharmacognosie, Henry Joseph fait partie de la vie des Guadeloupéens. Ses recherches, les produits qu’il a développés avec l’équipe de Phytobôkaz, depuis 15 ans, son engagement pour la valorisation des plantes médicinales, des produits locaux, et plus généralement, des richesses naturelles des Outre-Mer, font du Dr Henry Joseph un irréductible militant du bien-être des Guadeloupéens. Inlassable porte-parole pour le mieux-être des populations locales à partir des ressources naturelles, le Dr Henry Joseph poursuit son travail de transmission. Cette fois, le support audiovisuel est, selon lui, le mieux adapté pour toucher le plus grand nombre.

2 – Guadeloupe, le papillon d’émeraude est une fable qui prend sa source dans les souvenirs d’enfance du Dr Henry Joseph pour mieux nous guider vers le message essentiel : la préservation du patrimoine naturel de la Guadeloupe, à transmettre aux générations futures. Guadeloupe, le papillon d’émeraude fait écho aux problématiques actuelles en lien avec l’environnement, l’auto-suffisance alimentaire… Des sujets qui nécessitent dès aujourd’hui des réponses de notre part. Les solutions que nous y apporterons – ou pas -, individuellement et collectivement, impacteront durablement la vie des générations futures.

Dr Henry Joseph : « Comme l’émeraude, la Guadeloupe est une terre précieuse. »
Photo : Eric Guyenon

« La Guadeloupe est une terre précieuse où nous avons la chance de vivre, rappelle le Dr Henry Joseph. L’heure est venue de se demander ce que nous allons laisser à nos enfants. »

3 – Si le Dr Henry Joseph est l’instigateur de Guadeloupe, le papillon d’émeraude, la conception du film a été confiée à une équipe de professionnels aguerris. Daniel Nlandu Nganga signe la réalisation. Autour de lui, chacun a exécuté sa partition. Harold Lombion (images), Jean-François Fidelin (drone), Jean-François Torrent (animation 3D), Pascal Théophile (étalonnage), Steve Lancastre (sound design, mixage). Jeune lauréate 2019 du concours Filme ton quartier de France Télévisions, Jasmine Diomar a écrit le documentaire avec le Dr Henry Joseph.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​