Pour une Guadeloupe verte et bleue, la Région et l’AFD s’engagent

Vingt-cinq millions d’euros. C’est le montant du premier prêt à taux bonifié accordé par l’AFD (Agence Française de Développement) à la Région Guadeloupe pour le financement de projets motivés par le développement durable.

La convention entre l’AFD et la Région Guadeloupe a été signée ce lundi 15 novembre à l’espace régional du Raizet (Les Abymes). L’accompagnement financier de 25 millions d’euros accordé par l’AFD permettra à la collectivité régionale, particulièrement sollicitée depuis la pandémie, de disposer de ressources financières supplémentaires pour poursuivre le développement de son programme en lien avec l’économie verte et l’économie bleue.

« Ce prêt vert de 25 millions est destiné à financer l’économie verte et l’économie bleue puisque la Région s’inscrit dans une dynamique agro-écologique, indique Jean-Marie Hubert, vice-président de la Région Guadeloupe. Les Outre-mer représentent 86 % de la biodiversité française et 92% du trait de côte, ce qui place la France au deuxième rang mondial. Compte tenu des problématiques liées aux gaz à effet de serre, au réchauffement climatique…, nous avons ciblé plusieurs actions pour enrayer ces effets. »

« La Guadeloupe possède des ressources naturelles extraordinaires. »

Charles Trottmann, directeur du Département Trois océans de l’AFD

Parmi les projets verts et bleus portés par la Région Guadeloupe :

  • au lycée de Baimbridge, à l’internat du lycée Félix Proto, les constructions ont été conçues pour satisfaire aux nouveaux enjeux climatiques (limitation des apports thermiques, optimisation des systèmes et suivi des performances énergétiques…)
  • le programme Océan pour l’aménagement des plages du littoral guadeloupéen en phase avec un tourisme durable, respectueux des espaces et des populations, permettant la préservation de l’environnement et de la biodiversité
  • la construction ou la réhabilitation de 14 déchèteries dans le cadre du plan régional de prévention et de gestion des déchets, avec un objectif annoncé de zéro déchet d’ici 2030.
Faire du développement durable une priorité

« La Guadeloupe possède des ressources naturelles extraordinaires, qu’elles soient terrestres ou maritimes, rappelle Charles Trottmann, directeur du Département Trois océans de l’AFD. Les actions financées par ce prêt apporteront des bénéfices pour le climat, la biodiversité, le quotidien des Guadeloupéens… L’AFD souhaite s’engager aux côtés des territoires dans une trajectoire de développement durable. »

Ce premier prêt vert accordé par l’AFD pourra être suivi d’un deuxième prêt, toujours d’un montant de 25 millions d’euros, dès l’année prochaine.

Cécilia Larney

L’AFD en visite dans la Caraïbe

Signataire avec la Région Guadeloupe d’un prêt pour le financement de projets respectueux de l’environnement, Charles Trottmann, directeur du Département Trois océans de l’AFD, poursuivra sa visite dans les prochains jours, en République Dominicaine, puis en Haïti.

« L’AFD est active à la fois dans les territoires d’Outre-mer et dans les Etats étrangers voisins, rappelle Charles Trottmann. Cela nous permet de nous positionner à la fois dans le partage d’expériences et d’étendre le rayonnement de nos territoires d’Outre-mer dans leur environnement régional. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​