Pour un référendum anti-pesticides au Prêcheur

En Martinique, la ville du Prêcheur organise, jusqu’au 20 février, plusieurs rendez-vous autour de l’usage des pesticides. Un moment consacré à des débats, forums, visites et rencontres pour sensibiliser et informer sur les conséquences de l’utilisation des produits phytosanitaires.

La rencontre publique mise en place par Marcellin Nadeau, maire du Prêcheur, prend source dans le bras de fer opposant la municipalité aux autorités à propos de l’interdiction de l’utilisation des pesticides sur le territoire de la commune. La décision, prise par le maire Marcellin Nadeau a été rejetée par la Cour d’appel administrative de Bordeaux, le 8 décembre 2020. Un arrêté qui avait d’abord été remis en cause par le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles. Une remise en cause ratifiée par le tribunal administratif de Fort-de-France le 23 octobre 2020.

Tout avait débuté le 18 février 2020, quand Marcellin Nadeau avait produit un arrêté « portant interdiction d’utilisation des pesticides dans certaines zones du territoire communal. »

Marcellin Nadeau, maire du Prêcheur, ne désespère pas de remporter ce bras de fer
contre l’utilisation des pesticides dans sa commune.

L’édile préchotine veut aller plus loin et lancer un référendum, prévu le 26 septembre 2021, pour donner crédit à sa décision d’interdiction des pesticides. C’est dans ce sens que cette manifestation est organisée, du 18 au 20 février, à destination de la population.

Médecins, chercheurs, associations, politiques, chefs d’entreprises de la Martinique, de la Guadeloupe, tous vont faire profiter de leurs connaissances sur le sujet à un public dédié à la cause, en présentiel et en visioconférence. Au bout du processus, le référendum d’initiative locale devrait peut-être permettre à Marcellin Nadeau d’aller au bout de sa volonté : interdire sur certaines zones de son territoire tout emploi de pesticides à l’horizon 2024.

Rodolf Etienne

Retrouvez le programme complet ici

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​