Pour que le harcèlement ne reste pas impuni

Victimes, témoins de harcèlement ou de cyber harcèlement ont désormais deux numéros gratuits, anonymes et confidentiels à leur disposition : le 3018 et le 3020.

Les statistiques sont flagrantes : le harcèlement scolaire fait deux morts chaque mois en France. Le suicide représenterait 16 % des décès chez les jeunes de 15 à 24 ans. Si l’ensemble des acteurs (justice, Education nationale…) se mobilisent, le rôle des parents reste essentiel pour détecter les premiers signes et donner l’alerte. Procureure de la République à Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo rappelle, pour L’Hebdo Antilles-Guyane, l’importance de la prévention et l’arsenal judiciaire qui punit les faits de harcèlement, de 3 ans de prison à 150 000 euros d’amende.

Mas ka klé : 25 ans d’engagement

Acteur culturel, Mas ka klé fédère trois générations autour de ses activités. Du 17 au 21 janvier, Mas ka klé organise son traditionnel « wikenn kiltirel » en accueillant un groupe de Porto Rico autour du thème, Menm bèt menm pwèl.

Parallèlement, le « group-a-po », présidé par Jean-Michel Samba, conscient des problématiques qui touchent la société (chômage, violence, précarité…), établit une passerelle entre ses jeunes adhérents hors du circuit scolaire et La Mission locale, organisme d’insertion. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​