La région montagneuse de Porto Rico serait la région de l’île la plus touchée par la sécheresse qualifiée « d’extrême sécheresse » par le gouvernement.
Lundi 12 février 2024, la commission de l’agriculture de la chambre des représentants a organisé une audience publique pour élaboré un plan qui visera à agir contre cette sécheresse extreme dans la région montagneuse de l’île.
Le plan d’action est élaboré par l’autorité des aqueducs et des égouts.
Francisco Torres Vega, le conseiller exécutif de l’autorité a répondu en expliquant que l’autorité se concentrait sur le colmatage des fuites qui sont répertoriées dans le système national.
Le conseiller exécutif a également mis l’accent sur la nécessité de prévenir les citoyens qu’ils devront faire preuve de prudence dans leur utilisation quotidienne de l’eau au cours des prochaines semaines. Il propose par ailleurs, de réglementer l’utilisation de l’eau.
Pour réglementer l’utilisation des différents acteurs, Francisco Torres Vega propose de donner des amendes aux personnes qui feraient preuve de « gaspillage. »
Ces mesures devraient selon lui permettre d’économiser des quantités d’eau importantes qui permettront de combattre l’avancée de la sécheresse. Le US Drought Monitor estimait à la fin du mois de janvier que 50 % de l’ile de Porto Rico était « typiquement sèche. »
Source : Primera Hora