Il s’agit de la plus ancienne célébration de rois de l’île de Porto Rico. Le défilé des trois rois a eu lieu vendredi 6 janvier 2023 à Bethleem de Porto Rico où des centaines de personnes se sont réunies pour assister au défilé qui a lieu chaque année depuis 139 ans. La fête qui célèbre la nativité du Christ se déroule sur l’autoroute PR-14 au niveau de la Casa Museo de Los Santos Reyes.
Le défilé a mis en scène l’arrivée des rois mages venus salué la naissance du Christ il y a plus de 2000 ans à Bethléem. Le défilé a nécessité la participation de bergers, de prophètes mais également des drapeaux de tous les pays latinos-américains qui entretiennent la tradition séculaire.
De nombreuses personnes se sont déguisés en Marie ou Joseph, afin de recréer cette histoire religieuse. Les rois mages se situaient en fin de défilé, ils montaient des chevaux.
Une fois arrivé sur la place publique de Roman Baldorioty de Castro, le défilé est devenu une cérémonie au cours de laquelle les participants ont adoré le Christ qui a été présenté au peuple.
Source : Primera Hora