L’ouragan Ernesto a déversé des pluies torrentielles sur Porto Rico et a coupé l’électricité mercredi à près de la moitié de tous les clients du territoire américain, alors qu’il menaçait de se transformer en un ouragan majeur en route vers les Bermudes.
La tempête s’est produite au-dessus des eaux libres à environ 675 milles (1 085 kilomètres) au sud-sud-ouest des Bermudes tôt jeudi, avec des vents maximums soutenus de 85 mph (140 km/h) et se déplaçant vers le nord-ouest à 16 mph (26 km/h).
Une veille d’ouragan a été émise pour les Bermudes, où des conditions de tempête tropicale étaient possibles vendredi et des conditions d’ouragan étaient possibles samedi. Les avertissements de tempête tropicale ont été interrompus pour Porto Rico et ses îles périphériques de Vieques et Culebra ainsi que pour les îles Vierges américaines et britanniques après le passage de la tempête.
« Je sais que la nuit a été longue à écouter ce vent hurler », a déclaré le gouverneur des îles Vierges américaines, Albert Bryan Jr., lors d’une conférence de presse.
Une panne d’électricité sur toute l’île a été signalée à Sainte-Croix et au moins six tours de téléphonie cellulaire étaient hors ligne sur tout le territoire américain, a déclaré Daryl Jaschen, directeur de la gestion des urgences.
Les écoles et les agences gouvernementales ont été fermées dans les Îles Vierges britanniques et à Porto Rico, où de fortes inondations ont été signalées dans plusieurs régions, obligeant les autorités à bloquer les routes, dont certaines étaient jonchées d’arbres. Plus de 140 vols ont été annulés à destination et en provenance de Porto Rico.