Le système carcéral de Porto Rico fait face à une grosse remontée des cas de Covid-19 au sein des différentes prisons du pays.
Vendredi 18 mars 2022, le département de réhabilitation et de correction (DCR) a annoncé qu’il surveillait l’évolution de 76 cas de Covid-19 au sein de la population carcérale.
La secrétaire du DCR, Ana Escobar Pabon a précisé que 36 des 76 cas recensés sont situés dans l’établissement carcéral de Ponce Maxima.
Selon elle, la maladie s’est rapidement propagée au sein de l’établissement qui n’avait aucun cas de contamination il y a quelques jours. « Tout à coup une personne positive a été recensée lors de tests aléatoires, et maintenant nous avons atteint 36 cas », a-t-elle expliqué.
L’établissement de Ponce Maxima compte 500 détenus, elle est la prison qui a le plus de cas positifs de Covid-19 actuellement. La propagation du virus a été rapide au sein de l’établissement malgré la décision de la direction de continuer à exiger le port du masque qui a été abandonné le 10 mars dernier, lors du dernier décret annoncé par le gouverneur Pedro Pierluisi.
La prison a décidé de renforcer son protocole sanitaire afin de contenir la vague de contamination qu’elle connait, a précisé Ana Escobar Pabon. Au cours des deux dernières semaines, les prisons de Porto Rico avaient connu une forte baisse des contaminations qui avaient encouragé les différents établissements à rétablir les activités récréatives, culturelles, sportives, éducatives et religieuses.
Dans certains établissements, la situation sanitaire était tellement positive que les visites sont passées de 30 minutes à 45 minutes et elles avaient été augmentées à trois visites maximum.
Source : El Vocero