Porto Rico. Les afrodescendants dénoncent le racisme

Mercredi 22 mars 2023 marquait la commémoration de la décision de la première république d’Espagne de mettre fin à l’esclavage à Porto Rico. Au cours de cette journée, de nombreuses manifestations ont eu lieu pour commémorer les 150 ans de l’abolition sur le territoire.

Les différentes associations et mouvements culturels afro-descendants ont rappelé que l’abolition de l’esclavage n’a pas éradiqué le racisme au sein de la société de Porto Rico. 

Pour Maricruz Rivera Clemente, la co-fondatrice de l’Afro Couloir, la question raciale est très importante à Porto Rico y notamment au sein des communautés afro-descendantes qui souffrent du racisme. Pour elle, la première manifestation du racisme est le manque de représentation de la communauté afro-portoricaine dans les différents domaines de la société.

En 2021, le gouvernement a adopté une loi pour éradiquer le racisme et ses conséquences, la loi de la « semaine pour l’éradication du racisme et l’affirmation des personnes d’ascendance africaine ». 

La loi prévoyait un alinéa qui reconnaissait que la communauté noire souffrait « d’un traitement dérogatoire, de privation d’opportunités, de marginalisation et d’exclusion ». Malgré l’adoption de cette loi, le racisme est bien présent à Porto Rico.

Au cours du 20e siècle, le pays a adopté une politique de « blanchiment de son image » en mettant en avant la communauté blanche de Porto Rico. Les populations noires ont alors été déplacées des zones côtières afin qu’elles soient moins visibles pour les touristes.

Ces formes de discrimination sont encore d’actualité, et sont dénoncées par les différents acteurs au cours de cette journée. 

Source : Primera Hora 

Lien : https://www.primerahora.com/noticias/puerto-rico/notas/la-erradicacion-del-racismo-una-asignatura-todavia-pendiente-en-puerto-rico/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​