Porto Rico a récemment été placé sous l’autorité d’un conseil de surveillance fiscale pour la gestion de son économie. Le gouverneur de Porto Rico s’est récemment exprimé sur cette situation en demandant au Conseil de trouver un consensus avec le gouvernement fédéral afin de permettre à Porto Rico de pouvoir récupérer son pouvoir économique et mener ses politiques de développement comme le demande la population.
La juge fédérale a maintenu le début de l’audience de confirmation du plan d’ajustement à la date du 8 novembre prochain. « Nous devons mettre fin à la faillite du gouvernement de Porto Rico et les retraites publiques doivent être protégées et elles le seront. Nous avons été clairs lors de l’audience sur le statut », a déclaré Pedro Pierluisi.
Le gouverneur a affirmé que son administration a atteint un point d’entente, et qu’il faut que le conseil de surveillance accepte de faire un consensus pour entamer la « restructuration de Porto Rico. »
Selon lui, ces deux actions peuvent encourager la juge fédérale en charge de l’affaire « à prendre les décisions appropriées. » Après une réunion qui a eu lieu lundi 25 octobre 2021, la juge Taylor Swain a déclaré qu’elle était encore préoccupée par l’absence d’accord entre le Conseil et l’administration du gouverneur.
Source : Primera Hora
Lien : https://www.primerahora.com/noticias/puerto-rico/notas/pierluisi-insta-a-la-junta-fiscal-a-encontrar-el-consenso-en-tranque-por-el-pad/