Porto Rico. Le gouverneur demande aux États-Unis de publier une déclaration d’urgence fédérale en raison de la tempête Fiona

Quelques heures plus tôt, Pierluisi avait signalé la déclaration de l’état d’urgence au niveau de l’État et annoncé qu’il était également prêt à demander sa délivrance au gouvernement fédéral.

Le gouverneur de Porto Rico, Pedro Pierluisi, a annoncé samedi avoir demandé la déclaration d’un état d’urgence fédéral face à la tempête tropicale Fiona, qui devrait devenir un ouragan de catégorie 1 lorsqu’elle atteindra l’île.

« J’ai demandé la déclaration d’une urgence fédérale auprès de la FEMA (Agence fédérale de gestion des urgences) pour entamer le processus d’aide à la réponse immédiate après le passage de cette tempête », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Quelques heures plus tôt, Pierluisi avait signalé la déclaration de l’état d’urgence au niveau de l’État et annoncé qu’il était également prêt à demander sa délivrance au gouvernement fédéral.

Un grand risque

Le centre de la tempête est « un peu plus au nord » qu’il ne l’était ce matin (samedi NDLR), selon le gouverneur, il pourrait donc pénétrer « dans la zone centre-sud cet après-midi dimanche. »

Auparavant, il avait été prévu que la tempête entrerait dans l’île par la région de Cabo Rojo, au sud-ouest.

Le dernier bulletin du National Hurricane Center (NHC) de Miami a soutenu que les vents maximums soutenus de la tempête sont de 60 miles par heure (95 km/h), mais « des conditions d’ouragan sont attendues à Porto Rico dimanche et dimanche soir.

Il devrait s’intensifier et devenir un ouragan de catégorie 1 lorsqu’il entrera dans notre île. Nous continuons à nous attendre à entre 10 et 16 pouces (25,4 à 40,64 centimètres) de pluie avec des zones isolées qui peuvent en recevoir encore plus », a averti le gouverneur.

Même 20 pouces (50,8 centimètres) de pluie pourraient être atteints, donc « le danger d’inondations et de glissements de terrain » persiste, selon les services météorologiques de Porto Rico et le NHC.

De même, Pierluisi a indiqué qu’il existe déjà 79 abris ouverts (sur les 365 activés) avec 101 personnes hébergées dans 26 municipalités, Guayanilla et Cabo Rojo étant celles qui accueillent le plus de personnes déplacées.

Pour sa part, Ernesto Morales, du Service météorologique national (SNM), a insisté sur le fait qu’ils sont préoccupés par « la grande quantité de pluie associée au système » et qu’en raison de la lenteur de la tempête, elle peut affecter l’île.

Porto Rico a également activé la Garde nationale et a émis un décret exécutif pour déclarer la loi sèche face à la tempête tropicale Fiona et à l’avertissement d’ouragan pour l’île.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/las-mundiales/2022/09/17/739238/puerto-rico-solicita-a-ee-uu-emitir-declaracion-de-emergencia-federal-por-tormenta-fiona

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​