Le national Hurricane center de Miami a annoncé que la tempête tropicale Lee est officiellement devenue un ouragan de catégorie deux jeudi 7 septembre 2023.
Selon le NHC, l’ouragan possède désormais des vents enregistrés à plus de 165 km/h pour les plus grosses rafales. L’organisme explique pourtant que l’ouragan devrait encore se renforcer au cours de la journée de ce jeudi, et devenir un ouragan « très puissant » au cours du week-end.
Les autorités de Porto Rico ont assuré que l’ouragan prenait actuellement une trajectoire qui éloigne son centre de l’île de Porto Rico. Selon les estimations, l’ouragan devrait finalement passer à environ 517 kilomètres de l’île. Une trajectoire qui devrait placer l’île en sécurité car les rafales de vent de l’ouragan ne seront pas ressenties sur le territoire.
En effet, le NHC estime que les vents de force de l’ouragan s’étendent actuellement jusqu’à 35 kilomètres du centre du phénomène, et les vents de force de la tempête tropicale s’étendent jusqu’à 150 km. Les houles causées par le passage de l’ouragan devraient atteindre les Petites Antilles, y compris Porto Rico au cours du week-end. Les vagues qui arriveront sur l’île seront potentiellement dangereuses et « mortelles », annonce le NHC.
Source : Primera Hora