La chambre des représentants de Porto Rico a annoncé le rejet de la candidature de la juge Cyndia Enid Casiano à la présidence de la commission électorale de l’état mardi 29 aout 2023.
Le poste de président de cette commission continue de faire parler après la décision du gouverneur, Pedro Pierluisi de retiré la nomination du juge Jorge Rafael Riviera pour le remplacer par Cyndia Enid Casiano. La chambre des représentants a donc refusé à son tour ce remplacement.
Le président de la chambre des représentants, Rafael Hernandez, a annoncé ce mardi que la chambre était ouverte à discuter et examiner les candidatures pour la présidence de la commission électorale de l’état, « de manière responsable », car la fonction est « importante pour la stabilité du système électoral ».
« Nous encourageons le gouverneur à respecter le processus de conseil et de consentement prévu par notre règlementation actuelle pour parvenir à un consensus… », a-t-il ajouté.
Selon la chambre des représentants, la nomination de la juge Cyndia Enid Casiano a été faite sans respecter ce processus ce qui a causé le rejet de la chambre des représentants.
Pour rejeter sa nomination, la chambre a effectué un vote qui a comptabilisé 17 voix contre la nomination, 9 voix pour et une abstention. Lorsqu’il n’y a pas de consensus entre les différents commissaires électoraux sur un candidat, un vote est demandé au niveau de la chambre des représentants et du Sénat.
Source : Primera Hora