Le USCensus Bureau estime, dans sa dernière enquête qui date de l’année 2021, que la communauté portoricaine qui vit aux Etats-Unis a augmenté d’environ un million de personnes au cours des dix dernières années.
Ces chiffres impressionnant font basculer cette communauté comme étant plus nombreuse que les habitants de Porto Rico. Ce phénomène est également du au fait que Porto Rico ait perdu environ 11,8 % de ses habitants au cours des dix dernières années.
Le USCencus Bureau a affirmé que 439 915 personnes de moins habitent l’île qu’il y a dix ans. D’autres experts ont ajouté que l’émigration est couplée à un taux de natalité qui a fortement baissé sur l’ile au cours des dix dernières années. La communauté portoricaine vivant aux Etats-Unis comptent de son coté plus de 5,8 millions de personnes, soit plus de 1,2 millions de personnes de plus qu’en 2010 date du dernier recensement.
L’immigration portoricaine aux Etats-Unis est une immigration ancienne, qui date depuis l’époque de la première guerre mondiale. Durant cette période, les Etats-Unis accordaient la nationalité américaine aux Portoricains dans le cadre du « Jones Act » afin que les Portoricains participent à l’effort de guerre notamment dans la fabrication d’armes.
D’autres vagues d’immigration se sont suivies dans l’histoire notamment avec les problèmes économiques de Porto Rico et le passage de certains ouragans comme Irma et Maria au cours des dernières années.
Source : Primera Hora