Le bourdonnement est défini par la municipalité de Cataño comme tous les bruits nuisibles et inutiles. Cela comprend le bruit « trop poussé » des véhicules à moteurs et tous les bruits néfastes au bien être des habitants.
La nouvelle mesure sur le bourdonnement est appliquée dans la municipalité depuis le mois dernier, date de l’adoption de l’ordonnance. Après le premier mois d’application, la municipalité a déclaré qu’aucune plainte n’a été déposée auprès de la police municipale.
Pour la mairesse Alicea Vasallo, ces chiffres démontrent la « coopération des citoyens ». Une autre mesure exceptionnelle avait été adoptée au mois de décembre dernier, interdisant l’utilisation de pièces ou objets pyrotechniques aériens et explosifs dans la ville de Cataño et les autres régions qui relèvent de sa juridiction.
Cette mesure n’a enregistrée aucune plainte depuis sa mise en place. Pour les experts, les personnes qui ne supportent pas les bruits intenses ont une fonction cérébrale différente des autres personnes de la société.
Les rapports d’experts expliquent également que les personnes âgées et les nourrissons sont particulièrement touchées par le bruit des feux d’artifices et d’autres nuisances sonores. Les bruits excessifs auraient également un effet négatif sur les personnes souffrant de stress post-traumatique. L’ordonnance contre le « bourdonnement » a été votée à l’unanimité par tous les législateurs municipaux.
Source : Primera Hora
Lien : https://www.primerahora.com/noticias/gobierno-politica/notas/municipio-de-catano-prohibe-el-voceteo