Reinaldo Vargas Rodríguez a signé sa lettre de démission un jour après son arrestation par des agences fédérales pour corruption et pots-de-vin, corruption et extorsion.
Le maire de Humacao, Reinaldo Vargas Rodríguez, a signé sa lettre de démission ce soir à compter du 16 mai, après son arrestation jeudi par des agents du Federal Bureau of Investigation pour complot en vue de commettre des pots-de-vin et commissions illégales, pots-de-vin et extorsion entre 2017 et 2021 .
« Conformément à l’article 1014 de la loi 107 du 14 août 2020, telle que modifiée, je présente ma démission du poste de maire de la municipalité de Humacao à compter du 16 mai 2022 », dit la lettre adressée au président de la législature municipale, Ángel Gabriel Rodríguez Medina.
Vargas Rodríguez soutient dans la lettre que la raison de sa décision est qu’il consacrera « tous mes efforts au processus auquel je serai confronté et en même temps lui procurera la tranquillité d’esprit dont ma famille et les citoyens de Humacao ont besoin. Pour le reste, je ne peux que continuer à vous souhaiter, ainsi qu’à chaque législateur municipal, le plus grand succès dans vos efforts ».
Cependant, Rodríguez Medina a précisé que la lettre n’a pas été reçue au secrétariat de la législature municipale, comme le stipulent les clauses qui régissent en cas de démission du maire.
« Il est établi que le maire doit présenter sa démission au secrétariat de la législature municipale et je peux vous dire qu’à 16 heures, cela ne s’était pas produit. Et je suis parti plus tard… Aucune lettre ou e-mail physique n’est arrivé, ce qui ne devrait certainement pas être le canal de cette procédure. Je peux vous dire que cela ne s’était pas produit », a déclaré le président de la législature municipale de Humacao.
Le maire d’Aguas Buenas
présente sa lettre de démission
Le maire d’Aguas Buenas, Javier García Pérez, a présenté cet après-midi, vendredi, sa lettre de démission au président de la législature de la municipalité, Rafael Medina López.
La démission de García Pérez intervient après qu’il a été arrêté par des agents du Federal Bureau of Investigation jeudi dernier et poursuivi pour complot en vue de commettre des pots-de-vin et des commissions illégales — également appelées « pots-de-vin » —, corruption et extorsion entre 2017 et 2021. Selon l’acte d’accusation, le premier dirigeant a reçu jusqu’à 32 000 $.
« Mes sincères remerciements à chacun des législateurs, administrateurs et personnel de confiance, tout d’abord, pour leur amitié et pour l’excellent travail que nous avons accompli ensemble en équipe au cours des dernières années », lit-on dans la lettre.
La démission sera effective le 16 mai.
« Ce fut un immense privilège de servir notre peuple avec vous et de rendre justice sociale à tant de familles », a-t-il déclaré.
García Pérez a plaidé non coupable devant la curie fédérale et une caution de 10 000 dollars lui a été imposée, qu’il a réussi à payer.
Source : Primera Hora