Des centaines de personnes se sont rendues, lundi 10 juin 2024, dans les rues des villes de Santa Isabel, Coamo et d’Aibonito pour exiger le retour du service électrique dans leurs villes.
Dans ces villes cela fait maintenant plus d’une semaine que le service électrique est inconstant, que ce soit pour les particuliers qui n’ont pas d’électricité chez eux et dans les villes qui sont plongées dans le noir une fois la nuit tombée. Les manifestations ont été rejointes dans certains cas, par les maires des villes concernées.
Les manifestants ont dirigé leur colère vers un seul et même responsable selon eux, la société LUMA Energy, chargée de distribuer l’électricité dans de nombreuses villes de Porto Rico. Les familles des villes concernées ont affirmé que l’absence d’électricité était très compliquée actuellement avec les journées et les nuits de fortes chaleur que connaissent le pays.
De nombreuses personnes ont témoigné qu’elles ne pouvaient pas dormir correctement en raison de la chaleur à l’intérieur de leur logement. D’autres personnes ont rappelé que les personnes âgées et les personnes malades sont particulièrement touchées par cette situation.
Les manifestants ont pointé du doigt le fait que certaines personnes ont des factures d’électricité dont certaines ont augmenté alors que le service est inconstant depuis plusieurs jours.
Source : Primera Hora