Selon l’organisation Ayuda Légal Puerto Rico, de nombreuses femmes pourraient être contraintes de quitter leur foyer au cours de l’année 2023.
Selon l’étude menée par l’organisation, ces femmes souffriraient de difficultés personnelles, entre les catastrophes naturelles connues il y a quelques mois durant les fortes pluies et la perte de leur emploi durant la pandémie. Au cours de l’année 2022, l’organisation a recensé et aidé 6 500 personnes à garder leur logement.
Selon les chiffres dévoilés par cette enquête, 70 % des femmes concernées étaient locataires du logement qu’elles occupaient. L’organisation estime par ailleurs que 50 % des femmes avaient un revenu inférieur à 15 000 dollars par an.
La fondatrice de l’organisation Ayuda Legal Puerto Rico, Ariadna Godreau a confirmé que la majorité des personnes qui ont bénéficié de l’aide proposé par l’organisation était des femmes. 800 familles ont pu être accompagnées alors qu’elles ont été expulsés de leur logement après le passage de l’ouragan Fiona.
Ariadna Godreau a par ailleurs tenu à critiquer l’efficacité de l’aide gouvernementale pour les personnes qui ont subi de gros dégâts sur leur logement en affirmant que le programme proposé par le gouvernement a relogé environ 10% des personnes qui étaient éligibles. Elle a également dénoncé que les 10% qui ont pu obtenir un logement ont eu un logement précaire qui était sujet à une augmentation du loyer estimée à 8%. La encore, la majorité des personnes qui ont tenté d’intégrer ce programme était des femmes.
Source : El Vocero