Le projet de changement de statut politique de Porto Rico sera présenté lors d’un plébiscite fédéral à la Chambre des représentants des Etats-Unis au mois de septembre de l’année 2023.
Ce projet proposera le statut d’Etat associé aux Etats-Unis au territoire de Porto Rico, contrairement au statut actuel de territoire non incorporé organisé des Etats-Unis.
La commissaire résidente à Washington DC, Jennifer Gonzalez Colon, a confirmé le lancement du projet ce jeudi 14 juillet 2022 dans un communiqué officiel.
Le projet a été présenté par les représentants de Porto Rico, Raul Grijalva, Nydia Velazquez, Alexandria Ocasio-Cortez et Darren Soto. Il a été approuvé par le gouverneur de Porto Rico, Pedro Pierluisi.
Le projet doit encore être présenté au vote de la commission des ressources naturelles et à la réunion plénière de la Chambre des représentants à la fin de ce mois de juillet. Il ira également devant le Sénat au mois d’aout. Le référendum demandé sera définitif, pour la première fois dans l’histoire de Porto Rico.
En 2020, le plébiscite concernant l’annexion du territoire aux Etats-Unis a obtenu 52 % de oui. L’autre option proposée par certains partis politiques était l’indépendance et la libre association aux Etats-Unis.
Source : Primera Hora
Lien : https://www.primerahora.com/noticias/gobierno-politica/notas/avanza-el-proyecto-para-resolver-el-estatus-politico-de-puerto-rico/