Porto Rico a perdu 98 kilomètres de côtes après le passage de l’ouragan Maria.
L’étude « L’état des plages de Porto Rico après le passage de Maria » a été présentée mercredi 7 décembre 2022 à l’amphithéâtre numéro 1 du campus de Rio Pedras de l’Université de Porto Rico.
Selon l’étude, Porto Rico aurait perdu 98 kilomètres de côtes après le passage de l’ouragan en raison de l’érosion. Les kilomètres de cotes perdus auraient migré vers « l’intérieur » ce qui a causé un rétrécissement important des côtes du littoral du territoire.
Cette étude alarmante s’est appuyé sur les plages des 44 villes côtières de Porto Rico après le passage de l’ouragan Maria. Elle a été menée entre les mois de septembre 2017 et de juillet de l’année 2018.
L’étude s’est concentrée sur l’érosion des zones côtières et le mouvement de migration de la ligne d’eau des plages vers l’intérieur des terres. L’étude s’est par ailleurs étendue sur l’état des infrastructures et des routes de ces environnements côtiers.
Selon le docteur Maritza Barreto Orta, les municipalités qui présentent le plus d’érosion vers l’intérieur des terres sont les municipalités de Vieques, Cabo Rojo, Arecibo, Humacao, Isabela, Vega Baja, Fajardo, Luquillo, Loiza et Hatillo.
Pour le docteur cette migration serait « une bonne chose » car cela signifie que les plages récupèrent leur équilibre. Cependant, la tendance pourrait créer une perte des plages au cours des vingt prochaines années.
Source : Primera Hora