Plus de 800 000 Portoricains sont privés d’électricité après une cyberattaque et un grand incendie a coupé l’électricité à travers l’île.
L’incendie s’est produit jeudi 24 juin dans une installation exploitée par Luma Energy, un nouveau fournisseur d’énergie de l’île.
À minuit, 60 000 clients étaient toujours sans électricité.
« L’incendie a provoqué des pannes d’électricité majeures dans toute l’île. La situation est en cours d’évaluation et des travaux sont en cours pour restaurer le système », a déclaré LUMA Energy dans un tweet.
Plus tôt jeudi, la société énergétique a annoncé qu’elle avait été la cible d’une cyberattaque qui empêchait les utilisateurs d’accéder aux services en ligne de la société.
NPR rapporte que la cyberattaque était une attaque par déni de service distribué, qui verrouille les services en ligne en les bombardant de demandes de connexion. Au cours de l’attaque, deux millions de visiteurs par seconde ont été enregistrés, ce qui a bloqué de nombreux utilisateurs.
La société a publié une déclaration à la suite de l’attaque disant qu’elle « regrette que ses clients aient subi les désagréments que l’attaque a pu causer et se réjouit de continuer à leur offrir une expérience de service client exceptionnelle. »
Il n’était pas immédiatement clair si l’incendie et la cyberattaque étaient liés.
Les autorités ont demandé aux habitants de faire preuve de patience pendant que Luma – qui n’est opérationnel sur l’île que depuis 10 jours – a pris le contrôle des systèmes électriques des îles.
Le déploiement de la nouvelle société a été difficile ; avant même l’incendie, plus d’un million de clients avaient subi des coupures de courant depuis début juin.
Source : Independant
Lien : https://www.independent.co.uk/news/world/americas/puerto-rico-fire-power-cyberattack-b1864407.html