Port du masque : qui peut l’imposer ?

Malgré la levée de plusieurs dispositifs liés à la lutte contre le Covid-19 depuis le 1er août, l’obligation de port du masque peut être maintenue dans les lieux recevant des patients.

Les chefs d’établissements sanitaires et médico-sociaux conservent la faculté de rendre obligatoire le port d’un masque de protection pour les personnes d’au moins 6 ans.

« Compte tenu du niveau élevé de circulation du virus à l’heure actuelle, et de la grande fragilité des personnes accueillies dans les établissements de santé et médico-sociaux », le ministre de la Santé et de la Prévention recommande fortement aux directeurs d’établissements de « rendre le port du masque obligatoire dans la période, sauf situation particulière ».

Au contact des patients

Cette obligation du port du masque peut aussi être mise en œuvre pour les seuls locaux accessibles aux patients dans :

  • les lieux d’exercice des professions médicales, des auxiliaires médicaux, des professions de psychologue, d’ostéopathe, de chiropracteur et de psychothérapeute
  • les pharmacies d’officine
  • les laboratoires de biologie médicale

L’employeur d’un professionnel effectuant des interventions au domicile des personnes âgées ou handicapées peut également lui imposer le port du masque durant ses interventions.

« L’ensemble des gestes barrières doivent continuer à être respectés par les résidents, professionnels et visiteurs extérieurs, quel que soit leur statut vaccinal, notamment la ventilation et l’aération des locaux et l’hygiène des mains », indique encore la direction générale de la santé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO