Port du masque à l’école : médecins et rectorat de Guadeloupe main dans la main

Le port du masque à l’école pour les enfants des classes élémentaires fait débat, sans que l’on sache réellement si ce débat est le fait d’une petite minorité très active ou d’une majorité des parents.
Par le biais d’un communiqué, l’ARS, le Rectorat, le conseil de l’ordre départemental des médecins, et l’Union régionale des médecins libéraux de la Guadeloupe ont tenu à faire une mise au point.

« Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, dans notre département, rend le port du masque obligatoire pour les enfants scolarisés dès l’âge de 6 ans », rappelle ce communiqué.

Et de souligner : « Il n’existe pas en soi de contre-indication au port du masque. Les enfants de plus de 6 ans porteurs de handicap au sens du code de l’action sociale et des familles (article L114), dont l’autisme sévère ou tout autre trouble analogue, sont cependant couverts par la dérogation générale au port du masque, en situation du 16 octobre fixée à l’article 2 du décret 2020. »

« Le médecin appelé à rédiger un certificat dans cette situation dérogatoire, rappelle-t-on, doit l’établir dans le respect du secret médical sans avoir à indiquer la nature de cette situation de handicap justifiant qu’il soit dérogé à l’obligation de port du masque, conformément aux dispositions du décret du 29 octobre 2020. »

La mesure ne sera pas rapportée puisque « en dehors de situations exceptionnelles, il ne doit être délivré aucun certificat contre indiquant le port du masque, le médecin devant refuser d’accéder à des demandes qui ne sont pas médicalement justifiées. Il faut protéger les enfants, en particulier ceux qui ont une pathologie préexistante les rendant encore plus vulnérables au COVID. L’infection par le SARS-CoV2 peut amener des formes graves d’insuffisance respiratoire chez ces enfants. Le port du masque permet cette protection. »page1image9571520

« Il faut faire confiance au pédiatre, au médecin traitant qui connait bien vos enfants », conclut le communiqué.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​