Pollution par la Chlordécone aux Antilles : lancement d’un appel à projets sur les sols et les écosystèmes

L’Agence nationale de la recherche, la Région Guadeloupe et la Collectivité Territoriale de Martinique ont annoncé ce 10 mars 2022 le cofinancement et le lancement d’un 1er appel à projets conjoint « Chlordécone. »

Il s’inscrit dans le cadre du volet recherche du IVe plan stratégique de lutte contre la pollution par la chlordécone 2021-2027 dont l’objectif est de développer une recherche transversale afin de poursuivre et de renforcer les mesures déjà engagées pour réduire l’exposition des populations à la chlordécone en Guadeloupe et en Martinique ainsi qu’à déployer des mesures d’accompagnement adaptées.

Ce premier appel, issu d’un travail collectif, s’appuie sur les recommandations du Comité de Pilotage Scientifique National (CPSN) en lien avec la coordination locale CLoReCA, et porte notamment sur la remédiation des sols.

D’autres appels à projets seront lancés à l’issue de ce premier appel. Le financement global apporté par l’ANR aux équipes de recherche sur ces différents appels est fixé à 8,8 millions d’euros.

Ils ont dit

Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique
« Alors que la Chlordécone a contaminé 92% des martiniquais et près de la moitié des terres cultivables pour plusieurs centaines d’années, notre santé et celle des générations futures nous imposent d’agir dès maintenant pour créer les voies de sortie de cette catastrophe sanitaire. Par une participation financière maximale d’1,5 millions d’euros sur un appel à projet global de près de 6 millions d’euros, l’engagement de la Collectivité Territoriale de Martinique est sans faille aux côtés de l’ANR et de la Région Guadeloupe. Ces moyens importants permettront notamment de financer des projets de recherche sur la dépollution de notre environnement, de notre alimentation et de poser les bases d’une société post-chlordécone. Aujourd’hui, les recherches sur la chlordécone sont enfin érigées comme priorité stratégique de la politique de recherche publique française. C’est un début de cheminement vers la réparation. »

Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe
« Ce 1er appel à projets de recherche dans le cadre du plan chlordécone IV s’inscrit dans la continuité des actions — financement de contrats doctoraux et de projets de recherche sur les anciens PO FEDER — de la collectivité régionale pour la protection sanitaire de notre population, pour l’acquisition de connaissance en vue de déployer des solutions de remédiation des sols et pour maintenir les activités socio- économiques durement impactées par la contamination à la chlordécone. Sur une enveloppe globale de près de 6 millions d’euros pour cet AAP, l’Europe via les fonds européens FEDER pour la Région Guadeloupe interviendront à hauteur de 1,5 million d’euros, ce qui permettra de financer les équipes de recherche locales qui candidateront. L’acquisition de connaissances et les actions opérationnelles qui en découleront, restent notre meilleure arme pour faire face à cette contamination prévue pour durer des centaines d’années dans nos sols et dans nos eaux. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​