Depuis mardi 15 février, une énorme brume de sable du Sahara est en train d’envahir l’atmosphère sur les îles de la Caraïbe.
Aujourd’hui, Madininair (Martinique) observe une hausse des concentrations en particules fines PM10 et PM2,5 induite par l’arrivée d’une brume de sable sur le territoire.
Il en résulte une dégradation de la qualité de l’air qui devrait se matérialiser en fin de journée par un indice ATMO MAUVAIS pour toutes les communes de la Martinique.
L’intensité de cet épisode de brume de sable présente également un risque élevé de dépasser le premier seuil sanitaire journalier de 50µg/m3 en particules fines PM10.
Sur la base de ces observations, Madininair déclenche la procédure d’informations et de recommandations pour épisode de pollution aux particules fines PM10.
Mercredi, les prévisions actuelles annoncent une légère hausse d’intensité de la brume de sable. Les niveaux de concentration en particules fines PM10 attendus devraient induire un indice ATMO MAUVAIS pour la journée.
Madininair prévoit donc le maintien de la procédure d’informations et recommandations pour épisode de pollution aux particules fines PM10 pour l’ensemble du territoire.