Georges Louisor n’est plus. Parti dans la nuit. Homme politique passionné, ancien Premier secrétaire de la Fédération guadeloupéenne du Parti Socialiste, il a été de tous les combats des années 80 et 90.
Intellectuel brillant, cet inspecteur des finances, a publié plusieurs essais sur la Guadeloupe, la politique locale. Un moment, déçu, il a lâché prise. S’est retiré sur l’Aventin.
Guy Losbar, président du Conseil départemental, a rendu hommage à celui qui a été, il y a vingt ans, directeur de cabinet adjoint du président d’alors.
Ses camarades socialistes, et en premier lieu le Premier secrétaire fédéral, Olivier Nicolas, Secrétaire national aux Outre-mer, lui a rendu, en leur nom, hommage.
« Nous avons appris avec tristesse et émotion la disparition brutale de Georges Louisor, ancien Premier secrétaire de la Fédération guadeloupéenne du Parti socialiste dans les années 90, ancien membre du Conseil national du PS.
Notre camarade Georges était un militant fidèle, engagé très jeune dans la commune de Petit-Bourg.
Collaborateur politique, notamment au Conseil général, c’était un fin connaisseur de la gestion des collectivités locales. Intellectuel brillant, il fut l’auteur de plusieurs ouvrages tels que « L’enjeu régional », « L’Europe tropicale » ou encore « Lionel Jospin et la République ultramarine », dont l’ambition était de creuser le sillon d’une voie socialiste pour le développement économique et social de la Guadeloupe et des Outre-mer.
Il aimait proposer et débattre, ce que nous militants socialistes devons continuer de faire inlassablement.
Il s’était éloigné de la politique active ces dernières années et il avait poursuivi sa carrière de fonctionnaire des finances publiques, notamment en Guyane.
Mais il conservait un regard avisé sur le « Péyi Gwadloup ».
En mai dernier, il était à nos côtés pour soutenir notre candidate Sylvie Chammougon Anno à l’élection législative dans la 3e circonscription et il avait alors manifesté son intérêt pour le travail engagé pour reconstruire notre Fédération.
Les socialistes de Guadeloupe s’inclinent devant sa mémoire. Ils partagent la douleur de sa famille et de ses proches et leur présentent leurs sincères condoléances. »