Politique. Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale : qu’en pensent nos élus ?

Le « Front républicain », de l’extrême-gauche aux macronistes, a remporté les élections législatives en barrant le Rassemblement national. Aujourd’hui, pour la présidence de l’Assemblée nationale, chacun a repris ses billes et Yaël Braun-Pivet, macroniste d’hier, retrouve son siège de présidente avec les voix de la macronie recomposée, Renaissance, MoDem, UDI, Horizons, Les républicains, plus quelques élus à la marge à droite et quelques électrons libres de LIOT.

Contre toute attente — quoique… — Yaël Braun-Pivet, ancienne présidente macroniste de l’Assemblée nationale, a été réélue à son poste. Elle est de nouveau présidente et a prononcé, du perchoir qu’elle retrouve avec bonheur — vous avez vu son sourire ? — un discours consensuel.

Les médias, prompts à croire tout ce qu’on leur dit, avaient déjà fait du député André Chassaigne, communiste bon teint, poussé par Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot, de LFI, soutenu du bout des lèvres par le socialiste Olivier Faure et la verte Marine Tondelier, le nouveau président de l’Assemblée nationale.

Mais, c’était compter sans la volonté de Mme Braun-Pivet de retrouver son perchoir chéri.

Elle a bien joué, dans l’ombre, attirant dans ses filets tous ceux qui ne voulaient ni du Rassemblement national (aucune chance avec 141 élus) ni d’un satellite aux ordres de la direction de LFI.

En effet, avec ses neuf députés effacés, comment André Chassaigne, quelles que soient ses qualités personnelles, aurait-il pu résister aux consignes de Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot, Manuel Bompart qui font la loi à gauche ? IIs ont la rue pour eux. Du moins la rue qui bouge.

Résultats au troisième tour après abandon de Charles de Courson (LIOT) :

Yaël Braun-Pivet (Centre et une partie de la droite) : 220 suffrages
André Chassaigne (NFP) : 207 suffrages
Sébastien Chenu (RN) : 141 suffrages

Qu’en disent les (rares) élus des Outre-mer qui se sont exprimés ? Sans doute ceux qui se taisent sont-ils sidérés… ou opportunistes en attendant la suite.

Christian Baptiste, député de la Guadeloupe : «Une honte ! »

« Ce jeudi 18 juillet, l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale est réélue avec 220 voix contre 207 pour le candidat du nouveau Front populaire André Chassaigne.
Une honte ! Ce vote est représentatif du non-respect du choix des Français, qui ont rejeté la macronie aux élections européennes, puis aux élections législatives.
Dans nos territoires d’Outre-mer, cette politique est d’autant plus rejetée depuis les élections présidentielles. L’élection de Yaël Braun-Pivet au perchoir revient à ignorer cette colère.
Elle est le résultat d’une tambouille politicienne.
Cet arrangement n’œuvre pas pour l’union mais la division. »

Olivier Serva, député de la Guadeloupe : « Je respecte le vote qui s’est exprimé ce soir. »

« Aujourd’hui, c’est 577 députés qui ont fait l’élection. Il y a eu un premier tour. Ensuite il y a eu un 2e tour. Nous avons observé des désistements des Républicains et des Horizons vers Yaël Brun-Pivet. Au 3e tour, nous avons décidé de retirer notre candidat Charles de Courson. Et vous savez, notre groupe, c’est LIOT et ça commence par liberté. Une liberté de vote. Chacun peut s’exprimer en fonction de sa sensibilité. Personnellement, j’ai une sensibilité de gauche mais je suis aussi un démocrate. Je respecte le vote qui s’est exprimé ce soir. »

On attend d’autres réactions…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​