Politique. Vives contestations du président LR Martinique

Suite au tweet La repentance, ça suffit, posté le 14 février par Valérie Pécresse, candidate du parti Les Républicains aux prochaines élections présidentielles et à la lettre ouverte de la sénatrice martiniquaise Catherine Conconne en réponse, les membres de la fédération martiniquaise LR montent au créneau.

Les membres de la fédération martiniquaise LR fustigent une fois encore l’alliance contractée par Fred-Michel Tirault, maire du Saint-Esprit, président de la fédération LR Martinique, aux côtés de Catherine Conconne. Dans une lettre ouverte datée du 15 février adressée à leur président, Marie-Gabrielle Sévère, Corinne Charles, Joannifer Joseph, Jean-Christophe Tuttle, Charles-Denis Coppet, Jérôme Joseph et Nausica Niasme, dénoncent froidement cette alliance politique jugée « infamante ».

Fred-Michel Tirault et trois autres membres du LR Martinique avaient rejoint les rangs de La Martinique Ensemble, lors des élections territoriales de juin 2021. Fred-Michel Tirault siège actuellement en tant qu’élu de l’assemblée de Martinique aux côtés de Catherine Conconne. 

« Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. »

Catherine Conconne, sénatrice.

A deux mois des Présidentielles, par ce courrier incendiaire, les membres martiniquais du parti réclament un éclaircissement franc de la part de leur président après ce qu’ils considèrent comme « une attaque publique et directe » de Catherine Conconne contre leur candidate officielle. Mais, c’est surtout en réaffirmant ses convictions autonomistes que Catherine Conconne semble avoir jeté un total discrédit sur le vrai sens de cette alliance jugée contre nature : « La France a failli en trahissant ses propres valeurs républicaines, soutient-elle. Des valeurs qui prônent l’égalité de tous les Hommes et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ».

« Par sa déclaration publique, votre associée politique a pleinement réaffirmé ses convictions autonomistes et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, notamment le nôtre », poursuit la missive adressée à Fred-Michel Tirault.

« La plus grande souillure, le plus malheureux des camouflets. »

En conclusion, les co-auteurs affirment, à l’encontre direct de leur président, que « l’histoire retiendra que c’est par vous et avec vous que la droite martiniquaise a connu la plus sombre souillure et le plus malheureux camouflet de son existence ».

Pour Fred-Michel Tirault, il n’y a là rien d’autre qu’un « épiphénomène ». Le maire du Saint-Esprit, bien campé dans ses positions, a tout de même organisé dès le 16 février une conférence de presse en sa qualité de président du comité de soutien de Valérie Pécresse, déclinant à cette occasion plusieurs propositions qu’il souhaite faire remonter à la candidate dans le but d’enrichir le volet Outremer de son programme.

Fauteuil éjectable ?

Dans ce courrier, les 7 auteurs n’avaient pas manqué de rappeler, sur le ton du défi, la décision de démission qui avait été prise à l’encontre d’Edith Velayoudin, pour avoir validé cette alliance lors des territoriales. Au mois de juillet 2021, au lendemain des élections territoriales, depuis le siège parisien du parti Les Républicains, une procédure disciplinaire avait été lancée à l’encontre de quatre membres locaux qui avaient rejoint la liste de la sénatrice Catherine Conconne pour les territoriales.

En septembre 2021, Nausica Niasme était nommé secrétaire territorial du parti, Edith Vellayoudon ayant été évincé de ce poste. Les cas de Michel Ullindah, trésorier, Gessy Vigilant, conseillère nationale, également aux côtés de Fred-Michel Tirault, et Fred-Michel Tirault, lui-même, étaient tous trois renvoyés à une prochaine échéance.

A deux mois des élections présidentielles, cette alliance est de nouveau remise en cause.

Rodolf Etienne

Un autre comité de soutien à Valérie Pécresse ?

Nausica Niasme avec Christian Jacob.

Dans cette nouvelle opposition au maire du Saint-Esprit, Naucisa Niasme aura joué un rôle prépondérant, puisqu’il n’a pas hésité, le 14 février, à reprendre Catherine Conconne à propos de sa lettre ouverte. Mais, Nausica Niasme se défend de vouloir récupérer le fauteuil de Fred-Michel Tirault en tant que président fédéral.

Ce qui se dit en tout cas en coulisses, c’est que Fred-Michel Tirault aurait totalement perdu le soutien de ses membres. Une nouvelle conférence de presse est annoncée dans les jours prochains par un autre comité de soutien à Valérie Pécresse. On parle de Karine Mousseau, Philippe Petit et, bien sûr, Nausica Niasme comme les piliers de cet autre comité. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​