L’amendement présenté par le sénateur de la Martinique, Frédéric Buval dans le cadre de la première partie du PLF 2025, et dont le sénateur Dominique Théophile a été co-signataire, a été adopté en première lecture le 28 novembre 2024.
Cet amendement constitue une avancée majeure dans la lutte contre la vie chère qui affecte durement les populations des territoires ultramarins.
En permettant une différenciation des taux de TVA entre la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion jusqu’au 31 décembre 2027, ce dispositif permettra de cibler les produits de première nécessité (PPN), alimentaires et non alimentaires, pour lesquels une baisse des prix est attendue.
L’exonération temporaire d’octroi de mer, prévue dans cet amendement, contribuera à alléger les charges pour les entreprises locales et à réduire le coût de ces produits pour les consommateurs.
Cet amendement s’inscrit également dans le cadre du protocole d’objectifs et de moyens signé le 16 octobre dernier entre l’État, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), les élus locaux, les distributeurs, les représentants socioprofessionnels, le Grand Port maritime et les principaux transporteurs.
Il s’agit là d’une mesure concrète et coordonnée visant à agir sur les causes structurelles de la vie chère dans nos territoires.
Le vice-président du Sénat, Dominique Théophile « se félicite de cette adoption et rappelle son engagement constant pour améliorer le pouvoir d’achat des ultramarins, tout en continuant à plaider pour des solutions pérennes et adaptées aux spécificités de nos îles. »