Mercredi 6 octobre, Olivier Nicolas, militant de la Fédération du Parti socialiste de Guadeloupe, membre du Conseil national du Parti socialiste, a été élu Premier secrétaire fédéral.
L’un de ses mentors — il a été son directeur de cabinet pendant deux mandatures —, Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe, a réagi.
« Je tiens à féliciter chaleureusement notre camarade Olivier Nicolas suite à son élection en tant que Premier secrétaire de la Fédération guadeloupéenne du Parti socialiste.
Malgré les récents échecs électoraux, les polémiques et les désertions, le militant que je suis tient à saluer le bel exercice démocratique, unique en Guadeloupe, que les différents candidats se sont attachés à animer dans les sections et les médias du peyi.
Cette forte mobilisation est avant tout une preuve de l’engagement sincère de femmes et d’hommes prêts à faire vivre nos valeurs et l’espérance de lendemains meilleurs.
La clarté du choix militant exprimé hier témoigne d’une volonté profonde de rénovation de notre logiciel sur un certain nombre de sujets, comme ceux de la gouvernance de la Guadeloupe et de la transition écologique.
L’orientation choisie marque la poursuite de la mue engagée en faveur d’un renouvellement des idées et des figures de notre fédération. Une fédération qui renoue le fil du dialogue les forces vives et la société civile, une fédération qui attire une nouvelle génération de Guadeloupéens engagés, une fédération qui reconstruit, au contact de la population, des projets politiques ambitieux au service du peyi.
Parlementaire mais avant tout militant, j’ai toute confiance en Olivier Nicolas pour être ce 1er fédéral rassembleur et reconstructeur qui permettra au parti d’assurer cette reconquête des cœurs et des esprits pour construire une alternance crédible et ambitieuse. »
Cette sorte d’adoubement est-elle facilitatrice ou contre-productive ? Peut-être faudrait-il laisser le nouveau Premier secrétaire fédéral prendre ses marques sans contraintes diverses…