Politique. Vers un accord de coopération entre l’Ile-de-France et la Martinique

Mardi 7 septembre 2021, le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy, a rencontré Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, en présence de Patrick Karam, vice-président du Conseil régional.

La Région Ile-de-France avait soutenu la Martinique en envoyant 13 équipements de réanimation éphémère. Après avoir réitéré ses remerciements, le président a présenté sa proposition de relance de l’économie martiniquaise et de mise en place d’un nouveau modèle de partenariat renforcé avec l’Etat. 

Valérie Pécresse a proposé au président Letchimy de signer un accord de coopération entre l’Île-de-France et la Martinique sur plusieurs domaines prioritaires : le sport de haut niveau, la culture, la santé, le tourisme, le soutien aux startups et à l’innovation ainsi que l’expertise urbaine.

Alors que plus de 300 000 martiniquais, résident en Hexagone et principalement en Île-de-France, les deux Président.e.s se sont engagés à travailler de concert pour le développement réciproque des deux régions. La présidente Pécresse souhaite accueillir sur le territoire francilien la prochaine Maison de Martinique, vitrine des productions locales et centre de rayonnement de la Martinique en Europe. 

 Cette coopération se traduira rapidement en actes dès la signature d’une convention cadre entre les deux collectivités dans les prochains mois.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO