La première plénière de l’année à la Région Guadeloupe a eu lieu ce jeudi 20 février, à Basse-Terre. Elle a permis de faire un bilan sur les chiffres de l’année 2024 et d’établir les directives pour l’année 2025. La Région Guadeloupe affiche notamment un déficit budgétaire sur l’année écoulée.
La première plénière de l’année a débuté par la présentation de plusieurs rapports : le rapport égalité homme-femme au sein de la collectivité, ainsi que le rapport sur le développement durable qui ont abouti à plusieurs propositions. Ces présentations ont par la suite été suivies par des débats sur le budget de la collectivité.

Il s’agit du point qui a lancé les débats entre l’opposition et le président de la collectivité régionale. La Région Guadeloupe a enregistré au cours de l’année une augmentation de son déficit, et une baisse de sa capacité de remboursement des prêts qu’elle a contractés. L’opposition, incarnée par Bernard Guillaume, président du groupe Péyi Gwadloup, dénonce une mauvaise gestion financière. De son côté, le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus affirme que plus de 300 millions d’euros ont été investis au cours de l’année, « ce qui est un record pour la Région Guadeloupe ».
Ary Chalus explique le déficit par la volonté de la Région « d’investir dans toutes les communes qui avaient besoin de soutien en raison des différentes problématiques qui se sont succédées au cours du mandat : crise sanitaire, inflation, problème d’eau… ». Ary Chalus explique par ailleurs que la Région a investi dans des domaines où elle n’est pas compétente dans « l’intérêt des Guadeloupéens ».
Un chômage en baisse
La baisse du chômage observée sur le territoire serait, selon le président Ary Chalus, liée « aux multiples actions menées par la Région avec ses différents partenaires ». Pour l’opposition, la baisse du chômage s’explique principalement « par une baisse de la population active sur la même période ».
Pour l’année 2025, le Conseil régional a prévu de se concentrer sur ses domaines d’activité, en mettant quatre grandes constructions en avant : la déviation du pont de la Boucan à Sainte-Rose, les travaux de reconstruction du lycée Baimbridge, la construction de l’hippodrome d’Anse-Bertrand et la construction du campus universitaire de santé.
Tafari Tirolien