Dans une période où les têtes sont chaudes et les élus prompts à détourner les intentions du gouvernement pour faire le buzz, le ministre délégué aux Outre-mer et ses services ont laissé passer une bourde monumentale.
L’article 55 du Projet de loi de finances 2024 vise à « attribuer une aide financière à toute personne résidant en France métropolitaine justifiant d’un projet d’installation professionnelle durable dans les Outre-mer. »
Tout d’abord, il conviendrait que les services gouvernementaux et plus particulièrement ceux du ministère délégué à l’Outre-mer conviennent qu’il n’est plus de mise de parler de France métropolitaine, de métropole. Philippe Vigier a du répéter ces termes cent fois lors de sa première et récente visite en Guadeloupe, devant des publics sans doute endormis puisqu’ils n’ont pas relevé. Seul le truc de la casserole d’eau bouillie les a secoués.
Ensuite, proposer de l’argent pour que « toute personne résidant en France métropolitaine » vienne s’installer Outre-mer, c’est un peu fort.
En effet, les tenants d’un « génocide par substitution » vont en faire leurs choux gras. C’est tendre le bâton pour se faire battre.
Philippe Nilor, député de la Martinique, a pris le bâton… et ne s’est pas gêné.