Politique. Une exposition New-Yorkaise lève des fonds pour les artistes emprisonnés à Cuba

Cette exposition politique a ouvert ses portes mercredi 8 février 2023 à New-York.

Les organisateurs, ont demandé à la communauté artistique de faire preuve de « solidarité » envers leurs homologues artistes de Cuba qui souffrent de la répression politique opérée par leur gouvernement.

L’exposition a donc été jumelée à une levée de fonds qui serviront à venir en aide à ces artistes cubains emprisonnés à l’instar de Luis Manuel Otero Alcantara ou Maykel Pérez Osorbo (qui sont les deux artistes cubains emprisonnés les plus connus mondialement). 

L’exposition nommée « Art is dead » (l’art est mort) est une grande collection de peintures de l’artiste AEthelstan. L’artiste a révélé que les peintures sont inspirées de la vie de Manuel Otero Alcantara et de Maykel Pérez Osorbo, qui ont été condamnés à cinq et neuf ans de prison par le gouvernement cubain.

Les fonds récoltés seront transférés aux familles des artistes qui tentent toujours de les faire libérer. L’argent sera transféré grâce à une collaboration avec l’ONG Décret349. 

L’ONG porte le nom de la loi qui permet au gouvernement cubain de contrôler la scène artistique sur l’île. L’une de ses têtes d’affiches est Eligio Pérez un artiste cubain qui vit en exil à Miami.

L’objectif de l’ONG est de faire connaitre la loi et ses conséquences sur les artistes cubains aux Etats-Unis. L’exposition a connu un certain engouement lors de son passage à Miami, ce qui a encouragé l’artiste AEthelstan à réitérer l’expérience à New York. 

Source : 14 Y Medio 

Lien : https://www.14ymedio.com/cultura/exposicion-Nueva-York-artistas-cubanos_0_3475452421.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO