Politique. Unanimité au Conseil régional

Généralement, on ne sait pas grand-chose des commissions permanentes des collectivités. Ou si on l’apprend, c’est par le biais des récriminations de l’opposition.

Lors de la 11e commission permanente du Conseil régional qui s’est tenue, mardi dernier, les conseillers régionaux du groupe Péyi Gwadloup Magaly Marcin et Loïc Martol ont pris la parole. Ce sont des conseillers d’opposition. De dossier en dossier, ils ont voté, cette fois-ci, comme la majorité.

Ils ont, tout comme l’ensemble des élus, apporté leur soutien à Guadeloupe Formation. Guadeloupe Formation est un organisme dépendant de la Région qui ne brille pas particulièrement par la qualité de son fonctionnement. Pourtant, il s’agit de soutenir cet établissement public administratif en ce sens qu’il s’occupe de stagiaires dans une région où le chômage et le non-emploi de jeunes est préoccupant.

Guadeloupe Formation :
7,5 millions pour les stagiaires

La commission permanente a ainsi voté à l’unanimité deux dossiers relatifs à l’établissement public administratif (EPA) Guadeloupe Formation sur lesquels les élus Péyi Gwadloup se sont montrés, disent-ils, « particulièrement vigilants ». Formule qui ne veut rien dire…

Il s’agit donc

  • d’un dossier portant sur une augmentation du budget consacré à la rémunération des stagiaires qui
    passe, en 2022 à 7,5 millions d’euros contre 5,5 millions d’euros en 2021 ;
  • d’un autre dossier portant sur l’attribution d’une subvention exceptionnelle de 3,7 millions d’euros
    destinées à apurer les dettes de la structure.

    « Si ces deux décisions doivent aller dans le sens d’une amélioration de la situation de Guadeloupe Formation, les élus du groupe « Péyi Gwadloup » se sont une nouvelle fois inquiétés du nombre de stagiaires qui restent encore dans l’attente de leurs rémunérations », soulève le communiqué de Péyi Gwadloup.

    S’agissant de la subvention exceptionnelle de 3,7 millions d’euros, Magaly Marcin et Loïc Martol, nous dit-on, « ont surtout déploré un manque de transparence quant à la situation financière réelle de l’EPA. En effet, le rapport fourni par le président de Région aux élus régionaux à l’appui de cette proposition d’aide régionale pourtant conséquente mentionne des dettes contractées sur les exercices 2019, 2020 et 2021, sans toutefois communiquer le moindre chiffre ni la moindre donnée permettant d’apprécier la trajectoire financière actuelle de la structure. »

    Les élus Péyi Gwadloup ont pris acte de l’engagement des services de la Région de
    communiquer des données précises à ce sujet.

    Prix des carburants
    Lors de l’examen des dossiers d’exonération de taxe spéciale sur les carburants (TSC), les élus Péyi
    Gwadloup « ont regretté le silence persistant de l’exécutif régional quant à la non-application en
    Guadeloupe de la remise de 20 centimes proposée par le pétrolier Total. Cette situation conduit en effet les Guadeloupéens, tout comme les consommateurs de la Martinique et de La Réunion, à payer leur carburant plus cher que n’importe où ailleurs sur le territoire national pendant trois mois, alors que ce poste de dépense pèse lourd dans le budget des ménages en ces temps d’hyper inflation. Le groupe Péyi Gwadloup ne peut que relever cette dommageable absence de parole claire de la collectivité régionale, comme de la part du Département du reste, sur ce dossier. »


    A noter que le pétrolier Total qui s’y apprêtait n’a pu proposer à sa clientèle des Outre-mer cette remise de 20 centimes parce que les autres compagnies (et gérants) qui exploitent des stations-services Outre-mer sont montées au créneau… En effet, ayant des capacités financières moindres, cette baisse… les tuerait sûrement. Du moins, c’est leur discours. Les collectivités se taisent… simplement parce que l’affaire est entendue.

    Prix des intrants dans le secteur agricole
    Magaly Marcin et Loïc Martol ont exprimé, comme certains élus de la majorité, « leur inquiétude quant aux difficultés rencontrées ces dernières semaines par certains acteurs du secteur agricole, en particulier des producteurs guadeloupéens d’œufs qui se disent pénalisés par la dernière révision du tarif d’octroi de mer votée par le Conseil régional sur laquelle le groupe Peyi Gwadloup s’est abstenu. »

    Ces élus ont pris acte d’une prochaine communication de la collectivité régionale qui devra proposer des pistes de solution afin de mieux défendre la production locale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​