On en rirait si ce n’était pas si dramatique. A moins qu’ils se soient leurrés…
Il est fort vraisemblable qu’il n’y ait pas de groupe outre-mer à l’Assemblée nationale.
Pourquoi ? Parce que l’initiative de créer un groupe UTiles n’est pas une initiative d’élus de l’Outre-mer mais d’élus réunis sour la houlette du député de la Rochelle Olivier Falorni.
Il y a certes des députés ultramarins qui se sont ralliés à l’idée, comme Olivier Serva et Max Mathiasin, de la Guadeloupe, mais aussi des corses, et surtout des socialistes dissidents qui sont à l’origine de l’idée de créer un groupe indépendant baptisé Utiles.
Leur objectif est d’éviter le blocage de l’Assemblée… et de devenir indispensables à la majorité présidentielle qui n’a pas de majorité dans l’Hémicycle.
Ce groupe charnière serait la bouée de sauvetage de la macronie.
On peut penser que MM. Serva et Mathiasin aient décidé de peser sur ce groupe disparate en ralliant à eux les députés ultramarins et devenir dans ce groupe majoritaires en nombre d’élus.
Si leur initiative au sein de l’initiative échoue, ils seront de simples supplétifs d’un groupe de députés sans parti au service d’Emmanuel Macron.
D’ailleurs, on en a confirmation car, delon la députée de Mayotte, Estelle Youssouffa, il n’y a pas de groupe typiquement Outre-mer qui ait été créé à ce jour. Il existe, certes, un groupe qui compte certains ultramarins mais c’est d’abord un groupe composé de députés indépendants revendiquant la liberté de leur vote au sein de l’Assemblée. Chacun défendra essentiellement et en priorité son territoire. D’ailleurs, dit-elle « il y a encore des discussions sur le nom de baptême de ce groupe. »
André-Jean VIDAL