Politique. Tentative de coup d’Etat au Brésil : la Caraïbe s’émeut

Des milliers de pro-Bolsonaro ont attaqué les institutions à Brasilia. @DR

Après la tentative de coup d’Etat au Brésil, menée par les partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro, ce week-end, qui ont attaqué les bâtiments des trois sièges des pouvoirs de l’État — la Présidence, le Parlement et la Cour suprême —, les institutions de la Caraïbe, le CORECA et Cuba s’émeuvent.

Le Brésil n’est pas près d’oublier la journée de dimanche 8 janvier. Des événements sans précédent se sont déroulés en plein centre de la capitale fédérale, Brasilia, en début d’après-midi. Des milliers de manifestants pro-Bolsonaro, contestant la défaite de leur leader à l’élection présidentielle d’octobre face à Lula, ont déferlé sur la place des Trois-Pouvoirs, où se concentrent les principales institutions du pays — Congrès, palais présidentiel et Cour suprême — avant de les envahir. Après trois heures de saccage des lieux et de leurs trésors patrimoniaux, ils ont été évacués, mollement, par les forces de l’ordre et, pour plus de trois cents d’entre eux, arrêtés.

La communauté internationale a condamné ces actes inadmissibles.

« Ce dimanche 8 janvier 2023, comme ce fut le cas aux USA en 2021, les partisans du président Bolsonaro, battu aux élections, ont tenté de prendre et saccagé les lieux de pouvoir (Palais présidentiel, Cour Suprême, le Congrès) à Brasilia une semaine après l’investiture du Président Lula. Cette opération s’est faite avec une passivité douteuse des forces de l’ordre. Le CO.RE.CA apporte son soutien au peuple brésilien. »

Le président de Cuba, Miguel Díaz-Canel, a condamné dimanche les actions de coup d’État de groupes soutenant l’ancien président Jair Bolsonaro.

« Nous condamnons fermement les actes violents et antidémocratiques qui se produisent au Brésil, dans le but de générer le chaos et de manquer de respect à la volonté populaire exprimée lors de l’élection du président Lula », a déclaré le président sur Twitter.

Il a ajouté que Cuba exprime tout son soutien et sa solidarité au président élu et à son gouvernement.

La Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac) a exprimé aujourd’hui son soutien au gouvernement du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, face aux actions déstabilisatrices des groupes d’opposition.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​