Politique. Sondage Qualistat : Olivier Serva d’une courte tête !

Qualistat a fait un sondage auprès d’un échantillon de la population guadeloupéenne afin de publier son fameux baromètre annuel attendu par tous ceux qui disent le contraire… Le député Olivier Serva, avec un petit score, 13%, est le préféré des sondés.

Quels enseignements tirer de ce sondage Qualistat révélé à la veille du Congrès des élus ?

L’insécurité et la délinquance : préoccupations majeures des Guadeloupéens en mai 2023 pour 64% des sondés devant la distribution et la gestion de l’eau 62% et le pouvoir d’achat 48%.
La jeunesse 45%, le chômage et l’emploi 44%, la santé 40% sont les autres préoccupations.

Depuis novembre 2017, la distribution et la gestion de l’eau est passée de 21 à 62%, la santé de 9 à 40%, l’insécurité de 46 à 64%, le pouvoir d’achat de 16 à 48%, la jeunesse de 33 à 45%.

L’emballement est entre novembre 2022 et mai 2023.
L’insécurité passe de 34 à 64%, la distribution et la gestion de l’eau passe de 62 à 54%, les autres thèmes varient de quelques points. A noter que la santé passe de 47 à 39%.

Le torchon brûle dans la maison !

Qui pour rassurer les Guadeloupéens ? « Moins d’un tiers des Guadeloupéens interrogés ont une opinion favorable vis-à-vis des personnalités politiques locales », répond le sondage Qualistat.

64% des Guadeloupéens ont une opinion défavorable des élus. Les plus critiques sont des 25-39 ans, demeurant sur le territoire de Cap Excellence. Les plutôt favorables sont des 16-24 ans demeurant à Marie-Galante ! On n’étonnera personne en disant que les plus capés… sont les moins favorables à la classe politique.

Quels leaders ont la faveur des Guadeloupéens ? Pour 56%, aucun.

Ensuite, le top 3 des personnalités laisse rêveur : Olivier Serva est apprécié par 13% des sondés, Ary Chalus par 12%, Guy Losbar par… 3%.
Viennent ensuite Gabrielle Louis-Carabin avec 2%, Victorin Lurel, Eric Jalton, Cédric Cornet, avec 1%.

« On retiendra surtout que les scores des différentes personnalités n’invitent à aucun triomphalisme, tant ils se révèlent faibles », commente l’équipe de Qualistat.

Fiche technique

512 sondés, âgés de 16 ans et plus, interrogés par téléphone dans la période du 6 au 17 mai.
Les marges d’incertitude sont comprises entre 1,9 et 4,5 pour un échantillon de 500 répondants.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​