Politique. Sommet des Amériques : l’ambassadeur Guy Lamothe évoque des enjeux politico-diplomatiques pour Haïti

« Pour Haïti, la présence de ses plus hauts dirigeants politiques à ce Sommet est déjà un fait non négligeable. Il est opportun pour notre pays de profiter de cette participation pour faire connaitre davantage la feuille de route du gouvernement », a confié au journal le coordonnateur national, l’ambassadeur Guy Lamothe.

Au cours des réunions bilatérales, la délégation mettra l’emphase et rassurera les partenaires sur les priorités haïtiennes, à savoir la résolution des problèmes de l’insécurité ; l’organisation des élections pour remettre le pouvoir à des dirigeants élus ; le renforcement de la coopération bilatérale avec des pays amis (organisation de nombreuses rencontres bilatérales).

Les officiels haïtiens vont solliciter l’aide pour l’instauration d’un climat propice à l’organisation des élections. Dans le cadre des rencontres bilatérales, il est également prévu de solliciter un appui financier pour supporter le plan de relance économique dans le contexte post-Covid-19, débattre avec les pays partenaires du fait migratoire haïtien au sein de l’Amérique latine, a confié le coordonnateur national, l’ambassadeur Guy Lamothe. 

Selon Guy Lamothe, il est aussi prévu de soumettre aux partenaires, à travers des réunions bilatérales, l’initiative de la tenue d’un sommet régional sur la migration.

Avec les partenaires américains, il est prévu de mettre l’emphase sur la fin de l’accord bilatéral HOPE-HELP avec les États-Unis en 2025 et de solliciter officiellement son renouvellement, assorti de nouvelles facilités.

« Les premiers intéressés à la question haïtienne sont les Haïtiens eux-mêmes. Etant donné qu’une bonne majorité de nos migrants partent pour les États-Unis, il est normal que tous les dirigeants politiques et privés des USA y portent un intérêt particulier », a fait savoir Guy Lamothe, qui a souligné que la propension des Haïtiens à la migration résulte du sous-emploi, attire l’attention des investisseurs de ces pays pour qu’ils viennent investir dans le pays. 

La participation de la délégation haïtienne à ce Neuvième Sommet des Amériques s’inscrit dans cette quête de solution sur la meilleure façon de faire face à certains problèmes tant au niveau régional (migration, sécurité, criminalité transnationale) qu’au niveau national (sécurité, démocratie et humanitaire), a souligné Guy Lamothe. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/236200/sommet-des-ameriques-lambassadeur-guy-lamothe-evoque-les-enjeux-politico-diplomatiques-pour-haiti

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​