Le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy, a rencontré lundi 4 septembre Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Durant un entretien de près d’une heure et demi, ils ont pu aborder plusieurs sujets majeurs pour la Martinique.
Cet entretien a été conclusif puisque le président du Conseil exécutif a pu obtenir, affirme-t-il, « l’engagement ferme de l’État à prendre le décret permettant à la Collectivité Territoriale de Martinique d’exercer la compétence d’autorisation d’accès aux ressources génétiques, connaissances traditionnelles et ressources biologiques marines. »
« C’est le rôle du président du Conseil exécutif, dans un fonctionnement démocratique, de veiller à l’application des délibérations de l’Assemblée de Martinique. Ces deux demandes datent de notre plénière de décembre 2022. Il était donc nécessaire d’interpeller le ministre sur ce sujet. Certains se plaignent une fois le micro tendu, d’autres sont dans l’action et ont un bilan. Nous avons trouvé dans le ministre un interlocuteur très attentif et prêt à s’engager personnellement dans la réussite de nos chantiers. » a précisé Serge Letchimy.
Les discussions se sont ensuite poursuivies autour de la désignation de la Martinique comme territoire pilote pour le déploiement de la stratégie nationale de la biodiversité, ce qui vient saluer l’action de la CTM en matière de biodiversité et de transition écologique notamment à travers le futur centre d’expérimentation en biodiversité (CTEBIOM).
Les échanges ont également porté sur le développement des énergies renouvelables en Martinique, y compris le développement de l’éolien en mer. La transition énergétique étant au cœur des préoccupations de la CTM qui finalise sa Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), le sujet de la transition fiscale vers une fiscalité verte et le renouveau du modèle financier actuel ont été abordés.
« Nous avons convenu de travailler en collaboration sur les mécanismes de compensation carbone pour mieux prendre en compte les contributions des écosystèmes des territoires d’outre-mer, en particulier de la Martinique. » a indiqué Serge Letchimy.
Cette rencontre a enfin permis au ministre d’affirmer au président Letchimy le soutien de l’Etat à la démarche d’adaptation des dispositifs d’aide aux usagers dans le cadre de la transition écologique, en tenant compte des spécificités des pays d’outre-mer.
Au sortir de ces discussions Serge Letchimy a conclu : « La Martinique a entamé sa transition écologique. Cette transition, nous la conduirons avec l’Etat, en respect des compétences et des pouvoirs locaux. Les enjeux sont trop graves, avec le recul du trait de côte et la montée des eaux pour ne pas combiner nos forces et nos expertises. »