Politique. Serge Letchimy défend la situation de la Martinique à Paris

Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale de Martinique avait signé avec le président du Conseil régional de Guadeloupe, Ary Chalus, un courrier dans lequel ils demandaient que le plan de relance soit poursuivi pour les deux régions en raison d’une résurgence de la pandémie Covid-19.

Résurgence qui importait fortement l’économie des entreprises et celle des ménages. Sébastien Lecornu avait opposé une fin de non-recevoir, demandant d’une part que les chefs d’entreprises, les élus, demandent à la population de se vacciner, d’autre part qu’on épuise les dispositifs existants… Mais, Serge Letchimy ne lâche pas le morceau.

Du 6 au 10 septembre 2021, le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Martinique, Serge Letchimy, sera en déplacement officiel à Paris. À cette occasion, différentes rencontres sont prévues, notamment avec le Premier ministre Jean Castex, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu ainsi qu’avec le Haut-Commissaire au Plan, François Bayrou.

Au cours de ce déplacement, le Président Serge Letchimy s’est fixé l’objectif de renégocier les contours du Plan de relance de l’économie martiniquaise autour des grands axes forts du programme sur lequel il a été élu : la relance rapide de l’économie, la réponse à l’urgence démographique, la refonte de la politique sociale, la relance de la politique culturelle ou encore la résorption de la fracture numérique.

Les discussions porteront également sur un plan de développement ambitieux pour la Martinique à horizon des 7 à 10 prochaines années autour des lignes-forces que sont la diversification agricole, l’autonomie alimentaire, la transition vers une société plus juste et la transformation de l’économie vers un modèle plus social, solidaire et durable. 

Le programme du déplacement officiel

Lundi 6 septembre 2021 :
16 heures : entretien avec le Ministre des Outre-mer, Sébastien LECORNU – Ministère des Outre-mer.

Mardi 7 septembre 2021 :
14 h 30 : entretien avec le Haut-Commissaire au Plan, François BAYROU – Haut-commissariat au Plan, 19 rue de Constantine, 75007 Paris.

16 heures : entretien avec Valérie Pécresse, présidente de la Région Île de France – Siège du Conseil Régional, 2 Rue Simone Veil, 93400 Saint-Ouen.

Mercredi 8 septembre 2021 :
10 heures : participation à l’Assemblée générale des Régions de France – 1 quai de Grenelle, Paris 15.
15 heures : participation à l’Assemblée générale des Départements de France – 6 rue Duguay-Trouin Paris 06.
16 h 30 : entretien avec le Premier ministre, Jean Castex – Hôtel de Matignon.

Jeudi 9 septembre 2021 :
11 heures : entretien avec François Guillotou de Kerever, conseiller Outre-mer du Président de la République – Palais de l’Elysée

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​