Politique. Serge Letchimy sollicite des actions d’ampleur pour la sécurité des Martiniquais

Le président du Conseil exécutif de la Martinique, Serge Letchimy, a rencontré ce jour, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer. La séance de travail a notamment porté sur les problématiques de sécurité et les questions liées à la réforme institutionnelle.

Sur le volet de la sécurité et de la justice, le président du Conseil exécutif a formulé des demandes concrètes au ministre de l’Intérieur sur le doublement des effectifs d’enquêteurs en Martinique, la création d’une brigade de gendarmerie à Sainte-Anne, la réouverture du poste de douane de Saint-Pierre, le renforcement des moyens de contrôle en mer avec l’installation urgente de radars côtiers assurant la surveillance des eaux martiniquaises, la création de trois brigades mobiles de gendarmeries aux Trois-ilets, au Morne-des-Esses et au Carbet ainsi que sur l’augmentation des moyens humain affectés au Parquet de Fort-de-France et au centre pénitentiaire de Ducos.

« La sécurité reste une compétence régalienne de l’Etat et nous attendons des actions d’ampleur pour faire face à une situation dramatique et éviter à la Martinique de s’enfoncer dans une spirale mortifère de criminalité, de bandes organisées, et de violences de toute nature », a précisé Serge Letchimy.

Ces différentes demandes sont aujourd’hui examinées par le ministère et une visite du ministre en Martinique a été actée courant octobre 2023 au cours de laquelle un déplacement à Sainte-Lucie est prévu ainsi que la signature du Contrat de Sécurité et de Prévention, préparé par l’ensemble des acteurs du territoire.

Pour rappel, la Martinique a connu de graves violences au cours de l’année 2022 qui perdurent en 2023 avec 20 homicides commis depuis le 1er janvier 2023, dont 15 par arme à feu. La délinquance générale progresse (+1,8 % par rapport à 2022), de même que les atteintes aux biens (+15,56 %) et les vols violents à main armée (+46,15 %). De même, la Martinique compte aujourd’hui près de 20 000 procédures judiciaires non-traitées, dont 700 ouvertes pour des viols sur mineurs. Alors qu’en Hexagone, le ratio est de 4 enquêteurs pour 1 meurtre, en Martinique, le ratio est de 1 meurtre pour 1 enquêteur.

Cette rencontre a également été l’occasion d’échanger sur les modalités de mise en œuvre de la réforme institutionnelle prévue en 2024. Le ministre a pu confirmer au président du Conseil exécutif que la demande de réforme des institutions a été formulée par le nombreuses régions et que l’Etat restait en attente des positions de chacun des territoires.

« La réforme institutionnelle prévue par le Gouvernement en 2024 est une fenêtre de tir historique, qui ne se représentera pas. Nous devons être au rendez-vous, de même que d’autres régions ont d’ores et déjà formulé leurs demandes et que d’autres se préparent, afin de pouvoir mieux répondre aux besoins des populations et proposer un meilleur développement du pays Martinique », a indiqué Serge Letchimy au sortir de la rencontre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante