« Je respecte les indépendantistes mais je n’en suis pas un. » Cette déclaration faite par Serge Letchimy lors de la dernière plénière, en fin de semaine, lui permet de remettre les pendules à l’heure.
En effet, dans cette adresse aux indépendantistes de l’Assemblée de Martinique, qui l’ont titillé, tout comme aux conseillers de droite, il a précisé qu’il peut s’intéresser autant à ce qui se passe en Corse — où le président de la République s’est longuement entretenu avec les partis indépendantistes et autonomistes qui composent l’Assemblée de Corse — qu’à se qui se passe en Martinique.
Ce n’est pas antinomique puisque ce que dit Emmanuel Macron pour la Corse peut avoir de l’intérêt pour la Martinique qui cherche à gagner plus d’autonomie en étant maître de son quotidien (et de son destin), mais « dans le cadre de la République française », a précisé Serge Letchimy.
Lequel a aussi dit qu’il respectait toutes les opinions, qu’elles soient celles des indépendantistes ou celles des élus de droite, sa façon de traiter ceux-ci quand ils sont maires étant empreinte d’équité.
Ecoutons Serge Letchimy lors de son intervention :