Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique, a rencontré jeudi 23 janvier Manuel Valls, ministre des Outre-mer pour un échange décrit comme « riche et constructif » autour des grands enjeux touchant à la vie des Martiniquais.
Manuel Valls, affirme Serge Letchimy, « s’est montré réceptif à l’ensemble des points abordés, témoignant d’une réelle volonté de compréhension et de soutien aux problématiques et ambitions portées par la Martinique. »
Les discussions ont porté sur plusieurs priorités stratégiques pour la Martinique :
· La lutte contre la vie chère : des mesures concrètes sont attendues de l’État, notamment la mise à zéro de la TVA, la mise en œuvre d’un dispositif de compensation des frais d’approche, l’application des tarifs « export », ainsi que le renforcement du contrôle des prix et des marges.
· La lutte contre la précarité et le chômage : la pérennisation par l’Etat du financement des Parcours Emploi Compétences (PEC) a été abordée ainsi que la compensation financière insuffisante par l’Etat des Aides Individuelles Sociales versées par la CTM (RSA, PCH, APA) estimées à 150 millions d’euros chaque année.
· L’autonomie alimentaire : l’accès aux terres agricoles est un impératif pour les jeunes agriculteurs martiniquais. Près de 1000 hectares de terres sont nécessaires pour redynamiser la production vivrière locale, dont 350 hectares consacrés à la canne à sucre. Adoptée par l’Assemblée de Martinique, la stratégie pour l’autonomie alimentaire prévoit également une refonte du POSEI pour accompagner davantage les producteurs de fruits et légumes ainsi que les éleveurs.
· L’intégration de la Martinique dans son environnement régional : en vue de l’adhésion de la Martinique à la CARICOM au mois de février, la CTM plaide pour un processus global d’harmonisation des normes européennes et caribéennes, ainsi que pour l’élargissement du marquage « RUP » à une liste de produits agricoles et alimentaires. Cette démarche vise à lever les obstacles au commerce régional, à valoriser les productions locales et à positionner la Martinique comme un acteur central dans les échanges économiques avec la Caraïbe.
· La lutte contre les trafics illicites et la délinquance : le président Letchimy a convié le ministre des Outre-mer à participer à la prochaine Conférence régionale de sécurité regroupant la Martinique, la Guadeloupe, Sainte-Lucie et la Dominique, afin de renforcer la coopération régionale dans la lutte contre les trafics d’armes et de stupéfiants.
Dans la suite de l’Appel de Fort-de-France et du Congrès, Serge Letchimy a souligné la nécessité de doter les élus locaux d’un pouvoir normatif local permettant de répondre aux objectifs de développement de la Martinique, en particulier la création de l’autorité unique de l’eau, l’habilitation énergie et l’exploitation locale de la biodiversité.