Politique. Sébastien Lecornu vient prendre le pouls des Guyanais

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, est en Guyane. La Guyane où la situation sanitaire est explosive, avec des décès en nombre, du jamais vu depuis le début de la pandémie. 

La Guyane est un pays ouvert sur le Suriname, le Guyana, le Brésil, pays pas particulièrement réputés pour des systèmes de santé efficients. Et comme les frontières sont particulièrement poreuses…

Donc, mission empathie pour le ministre. Mais, il faut mettre de l’eau dans son vin, adoucir son rhum.. bref, ne pas donner de l’impulsion aux critiques d’une société guyanaise en pleine explosion identitaire. 

Sur la question de l’obligation vaccinale obligatoire pour les soignants, le ministre a fait preuve d’un certain esprit de conciliation lors d’une rencontre avec les personnels. Il s’est prononcé, au vu de la situation actuelle, en faveur d’un délai avant la mise en application de la loi en Guyane et en Outre-mer.

Il n’a, toutefois, pas donné de précision sur la date. Il suit en cela Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, qui avait dit que la loi ne s’appliquerait pas Outre-mer avant la fin de l’urgence sanitaire.

Il a aussi rappelé que la réalité guyanaise c’est un taux d’incidence très élevé de 500 pour 100 000 habitants, des décès en nombre croissant, 24 pour les 7 derniers jours. Aucune des victimes n’était vaccinée.

S’appuyant sur les prévisions de l’institut Pasteur et de Santé Publique France, le ministre des outre-mer a dit sa forte crainte que la Guyane connaisse dans les jours et semaines à venir une situation similaire à celle vécue aux Antilles en août et septembre.

Gabriel Serville « pas élu pour
faire vacciner les gens »

Seuls 30,5% des Guyanais de plus de 12 ans ont un schéma vaccinal complet, alors que de nombreux personnels soignants sont toujours opposés à la vaccination obligatoire.

Invité de BFMTV, le président de l’Assemblée de Guyane, Gabriel Serville, ne s’est pas montré favorable à la vaccination malgré ces chiffres.

Il refuse d’appeler solennellement à se faire injecter un sérum contre le Covid-19 : « Je ne peux pas appeler clairement la population de la Guyane à aller se faire vacciner parce que je ne suis pas particulièrement convaincu que c’est la démarche qu’il faut que j’initie aujourd’hui », lance Gabriel Serville, avant d’ajouter : « Je n’ai pas été élu pour ça. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​