Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, persiste et signe, affirmant que la colonisation a été marquée par des « heures noires », mais aussi « des heures qui ont été belles ».
Bruno Retailleau l l’a dit mardi 12 septembre, fustigeant la « repentance perpétuelle » qui « affaiblit » selon lui le pays. « La colonisation c’est bien entendu des heures qui ont été noires, mais c’est aussi des heures qui ont été belles, avec des mains tendues », a-t-il déclaré sur Sud Radio.
Le député Califer a tenu à exprimer « son plus profond dégoût suite aux propos proférés par Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, sur la colonisation en Afrique. »
« Sous prétexte de non-repentance, il offense la mémoire de peuples conquis, meurtris et avilis pendant des siècles en banalisant et en amoindrissant l’entreprise de maltraitance, de brutalité, de domination et d’exploitation que la France a institutionnalisé dans ses colonies à son profit exclusif.
Par ces abjectes affirmations, Monsieur Retailleau s’éloigne manifestement des valeurs et principes républicains portés et défendus originellement par sa famille politique et mêle sa voix à celles et ceux qui, quotidiennement, diffusent un discours et une pensée nauséabonds qui stigmatisent, discriminent et propagent la
haine.
N’ignorant pas l’objectif politique poursuivi par Monsieur Retailleau pour construire opportunément des ponts électoraux avec l’extrême droite, le député Califer en appelle à l’esprit républicain et humaniste de ses homologues de droite pour condamner avec la plus grande fermeté ces propos. »