Politique. Rencontre des élus d’Outre-mer avec le Président de la République : un triple agenda a été fixé

Vendredi 20 octobre 2023, le président du Conseil exécutif a pu échanger avec le président de la République, Emmanuel Macron, dans le cadre d’une réunion à l’Elysée à laquelle étaient conviés les élus d’Outre-mer.

La Première ministre, Elisabeth Borne, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin ainsi que le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, y ont pris part.

Plusieurs sujets ont été abordés :

. Agenda de la mise en œuvre des 72 mesures du Comité Interministériel des Outre-mer de juillet 2023

Elisabeth Borne et Gérald Darmanin ont rappelé l’engagement de l’Etat à mettre en œuvre les mesures retenues dans le cadre du CIOM. Un comité de suivi sera organisé tous les 4 mois par le ministre délégué, Philippe Vigier, avec les exécutifs et parlementaires d’Outre-mer. Le prochain comité de suivi se tiendra en novembre 2023.

. Agenda de la réforme constitutionnelle

Le président Letchimy a rappelé au président de la République ses déclarations à l’occasion du discours du 10 octobre 2022 à Château Gonthier et son intervention devant le Conseil Constitutionnel le 4 octobre dernier à l’occasion du 65e anniversaire de la Ve République, dans lesquels il a affirmé respectivement que :

-« La décentralisation, c’est ça : c’est que la compétence va avec la responsabilité, avec la capacité à financer, avec la capacité à prendre les décisions normatives et donc, accepter aussi qu’il y ait une vraie différenciation en termes de territoire ».

-« L’ensemble de nos outre-mer doit pouvoir être mieux reconnu dans nos constitutions et, si le consensus se dégage en ce sens, donner lieu aussi à des évolutions du texte constitutionnel. » Emmanuel Macron.

Le président du Conseil exécutif a insisté sur la nécessité de respecter les engagements pris concernant la prise en compte de l’évolution institutionnelle et statutaire des Outre-mer dans le cadre de la prochaine réforme constitutionnelle et a souhaité qu’un agenda précis soit mis en œuvre.

Emmanuel Macron a répondu favorablement à l’inscription des Outre-mer dans l’une des réformes constitutionnelles à venir et a annoncé la nomination de 2 personnalités qualifiées chargées, du 1er novembre 2023 au 1er février 2024, de poursuivre les consultations et négociations débutées avec les élus des Outre-mer.

Serge Letchimy a rappelé que les élus et l’ensemble des organisations représentatives de la Martinique seront associés à la préparation du consensus nécessaire à cette réforme constitutionnelle et qu’aucune évolution statutaire ne se fera sans consultation préalable des Martiniquais et Martiniquaises.

. Agenda de la refonte du modèle de développement endogène des Outre-mer

Dans le cadre de la réforme constitutionnelle à venir, les élus ont souhaité y associer une refonte profonde des modèles de développement endogènes des Outre-mer. La réforme doit permettre au-delà des institutions, d’apporter des réponses fortes aux défis des populations : vie chère, chômage, développement économique, inégalités, changement climatique, démographie, etc.

La réforme constitutionnelle et la refonte du modèle économique sont liées : c’est par la responsabilité et davantage de moyens d’action que les élus martiniquais pourront définir avec la population, un nouveau cadre de développement endogène, pensé pour la Martinique et les Martiniquais.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​