Politique. « Redonner du pouvoir d’achat aux Guadeloupéens », a dit Jean-François Carenco

Après avoir dit son émotion de revenir en Guadeloupe après vingt ans d’absence, là où les problèmes sont différents de ceux qu’il a connus, le ministre délégué a répondu dès sa descente d’avion, mercredi, aux alentours de 19 h 30, à quelques questions.

Sur le sujet de la vie chère, il a rappelé que ce sujet vie chère n’est pas un sujet inflation. « On fait 4, 4,5. Quand j’étais jeune, c’était 17%. Cette inflation qu’on n’avait plus connue depuis longtemps se greffe sur un territoire où la pauvreté existe plus qu’avant, où la vie chère, la difficulté d’avoir un revenu s’expriment. »

Et de poursuivre : « Nous avons décidé d’approfondir, de transformer le bouclier qualité-prix sur lequel nous avons fait avec le ministre Darmanin une note pour le préfet avant mon départ de Paris, afin de lui demander de le porter à 5% de la consommation, de négocier avec tous ceux qui forment le prix pour avoir un panier stable sur douze mois. A Paris, je vais réunir les grandes enseignes pour leur dire de jouer le jeu. Si on fait ça, on aura fait un grand pas. On aura redonné du pouvoir d’achat. »

« Mon objectif est d’avancer sur la loi pouvoir d’achat telle qu’on va la faire sortir, avec des mesures en faveur des Outre-mer », concluait-il. Il a affirmé se vouloir dans l’action et non dans les mots… faisant référence aux attaques des députés lors de son passage à l’Assemblée nationale en début de semaine.

Ce matin, Jean-François Carenco rencontre le président Guy Losbar à la résidence départementale du Gosier — il a rencontré Ary Chalus, président de Région, à Paris, avant son départ vers les Antilles — , avant d’entamer un grand marathon de rencontre avec le patronat, les syndicat, les filières économiques, entrecoupé d’un déjeuner avec les artistes et acteurs de la culture.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​