Politique. Quels sont les projets phares de la Collectivité Territoriale de Martinique ?

Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique, présentera, ce mardi plusieurs projets importants actuellement portés par la Collectivité et décisifs pour la Martinique, pour certains en amont de leur discussion en plénière des 10 et 11 février :

  • Le Plan de relance 2022-2024

Né de la volonté du nouvel Exécutif d’apporter une réponse martiniquaise au ralentissement de l’activité causé par la COVID, ce plan de relance entend remettre la Martinique dans une dynamique de développement, de création et de vitalité. 

  • Lancement d’un AMI pour les sites de l’Hôtel Marouba (Carbet) et de l’Hotel-Club (Trois-Ilets)

Participant à la relance de l’activité touristique, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pourrait être lancé dès le 1etrimestre 2022 afin de chercher un repreneur pour ces sites.

  • L’Institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire

Actuellement en cours de construction sur le site du CHU de Fort-de-France, ce projet d’investissement de 63 millions d’euros démarré dès 2014, sera mis en service avec des équipements de très haute précision, faisant de lui un complexe de santé publique d’envergure mondiale pour la prise en charge des patients en cancérologie, cardiologie et neurologie. 

  • La revalorisation du tarif de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA)

Un nouveau tarif de référence de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est applicable aux Services autonomie à domicile (SAD) : il passe ainsi de 19 à 22 euros. Ce tarif plancher applicable en 2022 a pour objectifs de réduire voire de supprimer le reste à charge pour les bénéficiaires de l’APA.

  • Le dispositif de soutien financier aux SADpar l’application de l’avenant 43

Pour les Services Autonomie à Domicile (SAD), une revalorisation des salaires à hauteur de 13 à 15% est prévue par l’avenant 43 relatif aux rémunérations dans la Branche de l’aide à domicile. La CTM entend prendre à sa charge, avec l’appui de la CNSA, ce coup de pouce en direction des salariés des SAD. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​