Politique. Présidentielle : quand Taubira se lance

C’est fait ! Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice de François Hollande, ancienne candidate Parti radical de gauche à la présidentielle de 2002, ancienne militante indépendantiste et fondatrice du parti Walwari en Guyane, s’est déclarée candidate à la primaire à gauche pour désigner — théoriquement — un candidat commun à la présidentielle.

C’est à la Croix-Rousse, à Lyon, après un hommage aux Canuts* que Christiane Taubira a lancé la fameuse phrase : « Je suis candidate à la présidentielle. »

Mais, s’il y a une primaire à gauche, elle se pliera à son résultat. Sauf que même Anne Hidalgo (PS) qui avait lancé cette idée dans l’espoir d’attirer à elle les suffrages de la gauche et des écologistes, est revenue sur cette idée depuis qu’elle a compris que ni Yannick Jadot, l’écologiste, ni Jean-Luc Mélenchon, l’insoumis, n’avaient l’intention d’y participer.

L’initiative citoyenne, qui doit se tenir du 27 au 30 janvier est néanmoins lancée.

DISCOURS INTEGRAL

Que propose Christiane Taubira dans son programme de gouvernement ?

. Un Etat « plus attentif , « plus juste. » Un Etat « fort ».

. Un revenu de 800 euros pour les étudiants pendant cinq ans. Trop de jeunes étudiants sont contraints de travailler et d’étudier à mi-temps.

. Un SMIC à 1 400 euros net.

. Un patrimoine taxé à partir de 10 millions d’euros.

. Revaloriser la santé publique par l’embauche de 100 000 soignants, rémunérés correctement, à la hauteur de leurs études et de leur valeur.

. Une TVA à taux zéro pour les produits issus de l’agriculture biologique.

. Plus de fonds pour la recherche en écologie.

« L’écologie, c’est l’affaire du siècle », a-t-elle martelé.

*Canuts. La révolte des canuts désigne plusieurs soulèvements ouvriers ayant lieu à Lyon, en France, en 1831 puis 1834 et 1848. Il s’agit de l’une des grandes insurrections sociales du début de l’ère de la grande industrie. Dans les années 1830, Lyon fait figure de ville pionnière pour les révoltes ouvrières.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​